Language:  français

Toros de Raso de Portillo pour Orthez

  • 20-06-2013

  • 00:03:18

  • Orthez 2013

  •  Connectez vous pour ajouter à vos favoris

Orthez présente les toros de Raso de Portillo qui seront combattus le dimanche 28 juillet à 18h30 dans les arènes du Pesqué. Sont attendus au paseo pour les combattre, les matadors de toros Fernando Robleño, Morenito de Aranda et Oliva Soto. Les Raso de Portillo, c'est le plus vieil élevage d’Espagne. Redécouvert par l'ADA Parentis à la fin des années 2000, les Raso de Portillo continuent de paître aux abords de l’ancienne capitale Valladolid, sous les pins d’une finca superbe que la famille Gamazo détient depuis le début du XIXème siècle. Les toros ne sont plus ces anciens toros de la tierra même si certaines familles portent encore en elles ce vieux sang. Aujourd’hui, trois lignes différentes, menées séparément ou mélangées, composent le cheptel bravo de cette ganadería reconnue pour sa caste et pour la combativité de ses bêtes : - La souche Raso de Portillo en pureza. - La souche Dionisio Rodriguez (Santa Coloma) achetée au grand ganadero du Campo Charro en 2002. - Un mélange de ces deux souches. Dionisio Rodriguez fut une des grandes figures du Campo Charro. Il suffit d'entamer la conversation avec de vieux ganaderos du cru pour prendre la mesure de l’importance qu’y tenait «Don Dionisio». Celui-ci entama l’aventure ganadera dans les années 1930 en achetant des bêtes d’origine Parladé à un membre de sa famille, Lorenzo Rodriguez de Espioja. Les succès de cette première étape furent nombreux mais dans les années 1950, suivant les conseils du grand critique taurin «Areva», le ganadero se porte acquéreur d’un lot de vaches et d’un étalon appartenant à Doña Maria Dolores de Juana de Cervantes qui venait à peine d’acheter un élevage d’ascendance Santa Coloma chez Buendía. A cette époque, cela fait une vingtaine d’années que Joaquin Buendía mène l’ancien élevage du Comte de Santa Coloma et sa sélection clairement orientée vers un type petit et asaltillado est très visible. Néanmoins, Buendía est associé avec Felipe Bartolomé dont les bêtes ont conservé avec plus de netteté les caractéristiques de la ligne Ybarra du Santa Coloma. C’est un toro légèrement plus haut et plus fort. C’est principalement des animaux de cette ligne Bartolomé qui débarquent dans la finca « Hernandinos » et c’est surtout sur cette ligne Ybarra que Don Dionisio fait jouer sa sélection, redonnant en particulier une majorité de pelages noirs à des toros que l’on imagine trop souvent uniquement cardenos. Après des lustres au plus haut du panthéon ganadero (les Dionisios étaient fidèles aux arènes de Bilbao par exemple), l’élevage, comme tant d’autres, entama son chemin de croix auquel mit fin, pour le plus grand plaisir des aficionados, la famille Gamazo en rachetant ce qui restait des Dionisios. Un reportage au campo de Yves Pétriat - Filmpy.

A voir aussi sur  Orthez 2013


Orthez. Corrida de Raso de Portillo

29-07-2013

Orthez. Dimanche 28 juillet après-midi. Corrida de Raso de Portillo remarquablement présentée mais qui par la suite ne laissa guère de possibilités de succès aux trois toreros. Cependant, le chef…



Orthez. Beaux novillos de Zaballos

24-07-2013

Le nouveau lot de novillos de Miguel Zaballos est arrivé la nuit dernière. C'est un lot très sérieux de présentation, qui avait été vu pour Madrid qui sera lidié dans…



Orthez. Novillada de Zaballos

29-07-2013

Orthez. Dimanche 28 juillet en matinée. Novillada de Zaballos qui a entretenue l'intérêt toute la course. Retour en images sur les meilleurs moments avec le troisième novillo qui donna du…



Novillos de Zaballos pour Orthez

21-06-2013

Second reportage au campo charro avec la commission taurine d'Orthez pour découvrir les novillos de Miguel Zaballos, encaste Saltillo qui seront lidiés à Orthez lors de la journée taurine du…



Les Raso de Portillo pour Orthez

23-07-2013

Débarquement ce matin des impressionnants toros de Raso de Portillo qui seront combattus ce dimanche 28 juillet à Orthez. Au cartel, Fernando Robleño, Morenito de Aranda et Oliva Soto. Un…


Dernières Vidéos