Language:  français

Aire. Oreille pour Cesar Valencia

  • 02-05-2013

  • 00:07:05

  • Toros

  •  Connectez vous pour ajouter à vos favoris

Aire sur l'Adour. Cette novillada semblait bien mal partie. D'abord une météo peu optimiste qui se vérifia avec la pluie tombant fort à partir du 4ème, une météo sans doute responsable aussi du petit tiers d'arène et qui se replia aux gradins abrités. Mais c'était surtout aux novillos de Jacques Giraud que l'on devait cette crainte de voir une journée sans. De présentation hétérogène, refusant totalement la pique pour certains, sans race, mansos et au comportement souvent imprévu et dangereux. On ne peut donc que remercier les 3 novilleros de ne pas avoir lâché dans ces conditions et qu' ils étaient venus pour combattre. Mario Alcade eut des gestes à son premier et à son deuxième des séries intéressantes mais souvent terminées à la sauve-qui-peut par le comportement assassin des têtes animales. Il dut donc se contenter du silence, d'autant plus qu'à son 2ème beaucoup les premières gouttes faisaient chercher l'abri aux spectateurs. Cesar Valencia est le type même du novillero sud-américain, qui s'accrocha, particulièrement à son premier, qu'il parvint à dominer sur la fin de faena, après une première grosse frayeur. Belle estocade et applaudissements. A son second il se montra bon à la cape, prit les banderilles et planta la 3ème al violin. Puis il réalisa une faena méritoire des deux mains en se croisant bien. Grosse estocade. Oreille avec pétition minoritaire de seconde. Borja Jimenez coupa court à son premier novillo qui ne présentait aucune qualité et chercha le triomphe à son second en l'attendant à puerta gayola : Il ne dut son salut qu' au joli couché qu'il dut faire. Lui aussi prit les batonnets avec une réussite quelconque (tentative avortée de quiebro...). Il attendit son novillo de loin, de rodillas, déchainant dare-dare la musique. Bonnes séries surtout à gauche, et fin de nouveau à genoux. Légérement accroché, il tua mal ensuite et dut se contenter d' une vuelta. Photo de Romain Tastet. Reseña et vidéo de Jean-Michel Lamy.

A voir aussi sur  Toros


Economie et Gestion de la Corrida

05-04-2011

Rencontre avec Pierre Traimond, l'auteur du livre Economie et Gestion de la Corrida. …



Corrida de Candiles

25-07-2012

Ce samedi 28 juillet, les arènes de Marbella accueille une nouvelle édition de la Corrida de Candiles. Cette fameuse corrida a la particularité de se produire de nuit à la…



Zotoluco a hombros à Leon.

13-12-2010

León. Mexique. El Zotoluco sort en triomphe en coupant deux oreilles à son second exemplaire de Begoña. L'espagnol Matias Tejela qui faisait sa présentation dans ces arènes mexicaines coupe lui…



Du Javier Conde

19-01-2012

Pour tous les amateurs de Javier Conde, cette faena à un toro de Gavira, indulté dans les arènes de Los Barrios en mai 2001. Des séquences qui vont vous rappeler…



Les novillos de Malabat pour St Sever

04-11-2014

Petit tour au campo, au plus près et au plus haut des novillos de Malabat pour découvrir les exemplaires qui seront lidiés à Saint Sever le mardi 11 novembre dans…



Plaza de Toros de Azpeitia

30-01-2010

Direction le Pays Basque pour découvrir la ville de Azpeitia un jour de corrida. Reportage Luis Finlayson.…



Festival hommage à Jorge San Roman

18-01-2014

Presque plein pour ce troisième festival en hommage au torero Jorge San Román. Un festival avec le retour du torero mexicain Jorge Gutiérrez et une belle faena face à un…



Tentadero public à Serrejon

11-04-2014

Tentadero public à Serrejón, à côté de Cacéres avec la Peña taurine El Indulto de Navalmoral de la Mata. Au programme, cinq vaches de Carmen Valiente avec les toreros Emilio…



Marbella. Tous a hombros

11-08-2014

Neuf oreilles hier à Marbella et trois oreilles chacun pour Curro Diaz, El Cid et David Galvan devant cette corrida de Cayetano Muñoz. Reportaje de Luis Finlayson.…



Les Adieux de Sabri Allouani

19-11-2010

Le samedi 13 novembre, les arènes de Lunel célébraient la dernière course du raseteur Sabri Allouani, une légende de la course camarguaise. Un reportage de Maryse Mateu.…



El Payo triomphe à La Petatera

11-02-2015

Primera corrida de feria. Coso “La Petarera”. Entrada: Casi lleno. Tres toros para rejones de los Herederos de Teófilo Gómez, siendo devuelto el segundo por manso. Los otros dos no…



Montemayor de Pililla

12-06-2010

Montemayor de Pililla, dans la province de Valladolid nous ouvre ses portes pour voir comment se déroule un jour de Fiesta. Reportage Casta Comunicación. …