30-11-2012
00:04:54
La ganaderia Barcial se situe à une trentaine de minutes de Salamanca en plein coeur du Campo Charro sur la petite commune de San Pedro de Rozados. Lorsqu'on arrive de Salamanca, passer Aldeatejada en direction de San Pedro de Rozados, la finca se situe à votre droite à environ 4 kilomètres avant d'arriver au village, un discret panneau indique Barcialejo. La finca Barcial, c'est la rusticité à l'état pur, la simplicité incarnée : des chênes et encore des chênes, des vallons verdoyants, quelques cochons Ibériques se gavant de bellotas et des blocs de granit éparpillés par-ci par-là. Ici pas de portail arrogant ni cortijo luxueux, les murettes ne sont plus droites depuis longtemps et les clôtures sont bouffées par la rouille. En vérité ce qui tape à l'oeil ce sont les toros, ces célèbres Patas Blancas qui sont pour beaucoup, les toros les plus beaux de toute la Cabaña Brava. Bas sur pattes, courts, musclés et aux armures agressives, les toros de la famille Cobaleda sont connus pour être de rugueux combattants et c'est d'ailleurs la cause du désamour des toreros pour cet élevage. Dans les années 90, les Patas Blancas ont fait les beaux jours de Vic Fezensac avec des tiers de pique mémorables ainsi que dans d'autres plazas françaises comme Céret, Châteaurenard ou Roquefort. Aujourd'hui privés de Carte Verte pour des raisons sanitaires mais surtout administratives, les Barcial n'ont plus le droit de s'exporter vers la France, là où ils tenaient leurs meilleurs débouchés car en Espagne ils ne sont actuellement lidiés qu'en corrida de Rejon ou dans les rues. Un reportage de Jérôme Contestin.
Retour en plein Campo Charro dans la Sierra Francesa sur la commune d'El Cabaco à la rencontre de Fernando García Rodriguez, l'éleveur des toros d'Adelaida Rodriguez. Une interview Vérité du…
Rencontre avec Emilio de Justo. Un reportage de Jérôme Contestin.…
Campo Charro. Direction Castraz de Yeltes, dans la province de Salamanque pour un tentadero de six vaches très armées de la ganadería Pedraza de Yeltes. Pour les tester, le madrilène…
A soixante kilomètres de Salamanca, au cœur du massif de la Sierra de Francia, Miranda del Castañar est classé parmi les plus beaux villages d'Espagne. Chaque 8 et 9 septembre…
Direction la province de Caceres, non loin du village de Portaje pour découvrir la finca "Zagalviento de Abajo" où la ganadera Elia Hernandez élève avec ses fils Arturo et Juan…
Direction le campo d'Extremadura à la rencontre de la ganadería Hernandez Pla San Martín avec son représentant Alberto Manuel. Il nous annonce qu'en 2013, ce sera la dernière saison où…
Rencontre avec Javier Castaño qui nous a accordé cet entretien au Musée Taurin de Salamanque en novembre dernier quelques heures avant de s'envoler pour le Pérou. Le torero de León…
Campo Charro. Direction la finca La Roblicita à la sortie d'Alba de Yeltes pour rencontrer Alberto Revesado, le ganadero de Torrealba et de la ganaderia Hermanos Revesado. Une jeune ganaderia…
On continue notre "vuelta" par les élevages du Campo Charro. Aujourd'hui, direction la ganadería Sepúlveda de Yeltes. La ganaderia Sepulveda pâture sur la commune de Castraz de Yeltes (Salamanca) Sur…
Campo Charro. Direction le village de Matilla de los Caños del Río, à une trentaine de kilomètres au sud ouest de Salamanque pour une rencontre avec un personnage attachant, l'artiste…
Campo Charro. Ganadería Fraile. Tandis que ces oncles Nicolas et Moises connaissent le succès avec leurs élevages de Valdefresno et El Pilar, du côté de Robliza de Cojos, Juan Luis…
La tauromachie vue par trois ganaderos du Campo Charro. Alberto Revesado, de la ganaderia Torrealba, Fernandez Rodriguez de la ganaderia Adelaida Rodriguez et Juan Luis Fraile de la ganaderia Fraile.…