Language:  français

Le rose et les noirs

  • 03-09-2012

  • 00:08:56

  • Bayonne

  •  Connectez vous pour ajouter à vos favoris

Avec un ciel d'azur, les arènes de Lachepaillet étaient remplies aux 3/4......et une grande partie du public portait des tenues déclinant toutes les nuances du rose au fuschia comme l'avait souhaité Julien Lescarret pour ses adieux sur ses terres. Lui-même portait un magnifique costume rose soutenu et sa cuadrilla sétait mis à l' unisson. Même si la corrida alla un peu a menos, on a vécu de trés bons instants cet après-midi : Et ce grâce à des toros de Cebada Gago qui auraient pu faire palir d'envie bien des toros vus par exemple à Bilbao cette année. Tous allèrent allègrement à la pique (bien que certains auraient préféré le réserve, mais les cuadrillas veillaient), et poussèrent la cavalerie (exception du 5ème) Trés beau tercio de piques au 1er et au 4ème avec Fernando Sanchez, 3 piques avec toro cité du centre à la 2ème et 3ème, et Tito Sandoval renversé au 1er assaut et rappelant lui aussi le toro du centre. A la muleta des comportements plus ou moins difficiles, du trés noble 3ème à l' impossible 5ème. Le 3ème fut honoré d' une vuelta al ruedo. Javier Castaño mit toute sa volonté pour lidier un 1er adversaire (brindé à Julien Lescarret) essentiellement du côté droit. Il tua d'une estocade contraire. Salut. A son 2ème montrant moins de race, il construisit peu une faena qui l'amena à céder à la mode des séries de circulaires inversées. Après 3/4 de lame et un 1er descabello qui fit violemment réagir le toro (Castaño dut sauter en catastrophe les planches et semble t'il ses côtes encore sensibles le firent de nouveau souffrir). Vuelta Julien Lescarret a montré à son 1er toro dés les premières passes de cape sa volonté de triompher.Ensuite il profita de l'excellente corne gauche, pour lui aussi terminer en circulaire de dos. Estocade et le toro tomba au 2ème descabello. Salut trés fêté. Son 2ème adversaire, (brindé trés chaleureusement à Olivier Baratchart, ex-apoderado et directeur des arènes), dangereux et sans charge ne permit pas à Julien qui, pourtant s'arrima de terminer sur la note triomphale sa carrière bayonnaise. Mais le public l' obligea à saluer. Merci pour sa carrière. Arturo Saldivar a su profiter de l'excellent 3ème, qui était d' une grande noblesse : Faena brindée à son compatriote Sergio Flores qui prend l'alternative demain. Il fit une faena allègre et variée mettant le public dans sa poche, même s' il sembla quelquefois friser la correctionnelle.Estocade jusqu' à la garde. Oreille avec forte pétition de seconde, et bronca au palco. A mon avis il laissa passer un 6ème toro qui méritait mieux que ces quelques séries profilées. Silence A l' issue du paseo Julien Lescarret reçut une ovation debout et se vit offrir pour sa retraite....une planche de surf. A l'issue de la corrida il est sorti en triomphe porté par sa cuadrilla. Reseña et reportage vidéo Jean-Michel Lamy.

A voir aussi sur  Bayonne


Alternative réussie de Sergio Flores

03-09-2012

Sergio Flores, avec Esperito, un magnifique jabonero de 492 kg a touché le gros, mais surtout, il ne l' a pas laissé passer. Après un excellent début à la cape,…



Bayonne. El Juli a hombros

04-09-2012

Après la vidéo précédente sur l'alternative triomphale de Sergio Flores lors de cette corrida dominicale de la Feria de l' Atlantique, les prestations d'El Juli (3 oreilles) et de Perera…