Language:  français

Grande novillada de Baltasar Iban

  • 29-08-2011

  • 00:11:19

  • Toros

  •  Connectez vous pour ajouter à vos favoris

Ceux qui garnissaient le tiers d'arène de Mont de Marsan, où se donne la novillada de Saint Perdon, ont passé une excellente tarde.

Et cela d'abord grâce aux novillos de Baltasar Iban : Solide trapio, belles cornes, de la bravoure montrée sous des poussées à la pique parties du centre de l'arène, de la noblesse sans tomber dans la facilité.

Faena volontaire, mais peut-être un peu en dessous de ce que méritait le toro, Mathieu Guillon a obtenu une oreille. A son second on sentait sa volonté de triompher dès la puerta gayola initiale, aux banderilles et dans une faena élégante et serrée. Malheureusement, 4 pinchazos avant une belle estocade : Et semble t'il une erreur du président accordant l'oreille alors que le public demandait la vuelta du toro....qu'il a aussi accordé. Guillon, refusa de faire la vuelta après s'être débarassé de l'oreille et on l'a senti trés affecté par cet échec à l'épée.

Sergio Flores a été l'homme du jour fournissant à ses 2 excellents adversaires des faenas de grandes classe, très sûres, avec une maturité étonnante. Deux oreilles à son premier, une à son second après un pinchazo.

Fernando Adrian, lui, a le sens du spectaculaire y compris avec des novillos moins évidents : Série de largas de rodillas d'entrée, faena dans les cornes. Pour lui aussi, malgré un pinchazo, oreille et oreille.

Une sortie en triomphe en compagnie du mayoral, que refusa pour sa part avec respect, Mathieu Guillon.

A signaler que tous les novilleros ont brindé un de leur novillo à Brandon Campos, le novillero mexicain, relevant de blessure, Sergio Flores consolant Guillon dans son 2ème brindis, beau geste. Et aussi que la musique était en charge de la Peña Al Violin de Samadet, toujours aussi brillante dans la musique soulignant les faenas que dans l'alegria (mexicaine !) des vueltas. Cgronique et Reportage vidéo de Jean Michel Lamy.

A voir aussi sur  Toros


Fééria

21-12-2011

Fééria. A découvrir au Toril d'Artistes à Nîmes. Retour en images sur le vernissage du vendredi 2 décembre. www.torildartistes.com…



Les Prieto touchent le fond de la Cal

17-06-2013

On ne peut pas leur enlever qu'ils sont beaux, par contre après, dans la muleta des piétons, il n'y a pas grand chose à en tirer. Après Alès le mois…



Campo. Juan Chavez chez Pio Tabernero

04-07-2011

Campo. Ganaderia Pio Tabernero de Vilvis dans la région de Salamanque. Lidia d'un toro castaño de plus de 500 kilos par le jeune torero mexicain Juan Chavez. Reportage Emilio Mendez.…



Blessure de Mathieu Guillon

23-08-2010

Saint Sever. Blessure du torero montois Mathieu Guillon lors de l'estocade du sixième de la novillada de Camino de Santiago. Cornada de 10 cm au dessus du genou.…



Rencontre avec Lama de Gongora

25-09-2012

Rencontre avec le novillero sevillan Lama de Góngora. Triomphateur des écoles taurines d'Andalousie, il a ouvert la Porte du Prince de Séville en juin dernier. La dernière sortie par la…



Paulita chez Lagunajanda

18-01-2013

Campo andalou. Ganaderia Lagunajanda. Interview du torero Luis Antonio Gaspar "Paulita" avec les images de sa mémorable faena face au toro Flameado d'Ana Romero lors de la dernière Feria del…



Juan Cortés gagne le Trophée Cajasol

31-10-2011

Chiclana. Andalousie. Finale du Trophée Cajasol au terme de cinq courses et 25 élèves représentant les écoles taurines de la province de Cadix. Le vainqueur est le jeune torero inscrit…



Eauze présente sa Feria de juillet

27-05-2013

Film de présentation de la prochaine Feria d'Eauze en Armagnac les 6 et 7 juillet 2013. Un week-end complet d'animation ponctué de deux rendez-vous taurins le dimanche 7 juillet. Le…



Grave blessure de Arturo Macias

26-07-2010

Puerto de Santa Maria. Le mexicain Arturo Macias a reçu hier une très grave cornada sur l'entrée a matar du cinquième Toro de Buenavista. Il reçut une double cornada dans…



Diego Ventura à Querétaro

26-12-2011

Queretaro. Mexique. Corrida de Noël avec l'oreille coupée par le rejoneador Diego Ventura.…



Centro Interpretacion de Tauromaquia

22-03-2012

Un parc thématique dédié exclusivement au toro et à son environnement, tel est le projet que vient de réaliser le torero Rafael Tejada à cinq kilomètres de Ronda, à la…



David Mora Daniel Luque et Saldivar

09-08-2011

Torremolinos. Dimanche 7 août. Toros de La Palmosilla maniables. David Mora, oreille et ovation. Daniel Luque, oreille et deux oreilles. Arturo Saldivar, une et une oreille. Luque et Saldivar sortent…