18-08-2010
00:05:31
Dax, mardi 17 août. plein. 6 toros de La Quinta. Vuelta au 6ème « Callejuelo » n° 53 Curro Diaz bleu et or : salut et salut. El Juli vert et or : une oreille et deux oreilles. Miguel Angel Perrera : une oreille et une oreille. El Juli, M. A. Perera et le mayoral sont sortis en triomphe. Ce fut une page dhistoire, elle marquera les esprits. On le doit dabord aux toros de La Quinta porteurs de cette origine trop rare mais si précieuse : Santa Coloma ; ce « toro mexicain » qui charge sans jamais se lasser et répète avec classe et vibration. Ils demandent leurs papiers aux toreros et ne supportent pas la médiocrité. Devant, il y avait ce qui fallait ! Curro Diaz fut le plus discret, mais quelle douceur, quelle élégance dans sa muleta. Relevant de blessure, il eut des moments emplis de cette saveur andalouse qui enchante lamateur. El Juli est au sommet de son art. Son apoderado, Roberto Dominguez, nous le confiait : « jamais Julian na si bien toréé à la cape ». Ce furent six véroniques au ralenti terminées par une demie à montrer en boucle dans toutes les écoles de tauromachie. La fanea fut du même tonneau, dune lenteur infinie sans faute de goût avec une entente parfaite entre lhomme et lanimal. Une entière en deux temps. Il attint à nouveau des sommets qui semblaient inaccessibles au second passage conclut dune entière. Miguel Angel Perera piqué, toucha deux « crèmes » et sut se mettre au niveau du « patron », toréant dans un rythme parfait ses deux la Quinta, les guidant dans des circulaires qui semblaient éternelles. Quelques ratées à lépée qui limitèrent son succès. La palme revient à « Callejuelo », dernier toro de la feria, quintessence de la noblesse. On noubliera pas ce brave ! Pierre Vidal Photo N.Vidal
Dax. Mardi 17 août 2010. La démonstration de dominio du Juli face à Tortolillo de la Ganaderia de La Quinta. Deux oreilles sous les "Torero" "Torero" "Torero"...…
Feria de Acho 2010. Lima. Pérou. Présentation des novillos de La Ahumada qui seront combattus ce dimanche 7 novembre par le français Thomas Dufau, le mexicain Diego Silveti et le…
Dax, dimanche 15 août. Plein. 5 toros du Comte de Mayalde et un de Bañuelos, deuxième bis. Rafaelillo : silence et salut après 2 avis. Sergio Aguilar: une oreille et…
A quelques jours de l'ouverture de la Feria, Christian Laborde, le Président de la Commission Taurine de la Ville de Dax nous présente l'ensemble de la Temporada dacquoise avec les…
Dax. Les Fermin Bohorquez sont les toros qui sortent le plus en corrida de rejon. Pour celle de Dax, le dimanche 15 août en matinée, la commission taurine est partie…
Dax. Ouverture de la Feria 2010. Photo. Serge Lafourcade…
Dax, samedi 14 août. 6 toros de Victorino Martin. Vuelta al ruedo du 3ème « Poleo » n° 98. José Luis Moreno en sang et or: silence après avis et…
Dax. Exceptionnelle faena de Miguel Angel Perera devant un très grand toro de La Quinta, d'une noblesse extrème dans la muleta. Deux oreilles pour la dernière faena de la Feria.…
Feria de Dax. Le 14 août, la journée était consacrée aux bandas. Les groupes ont défilé dans les rues après le rassemblement traditionnel sur le parvis de la mairie et…
Campo. Ganaderia Victorino Martin qui sera présente à la Feria de Dax le samedi 14 août et qui sera combattue par José Luis Moreno, Diego Urdiales et Alberto Aguilar.…
Visite des Toros du Conde de Mayalde qui seront combattus à Dax le dimanche 15 août. Face à eux, on retrouvera Rafaelillo, Sergio Aguilar et le français Mehdi Savalli.…
Le vendredi 13 août était une journée réservée aux enfants. Tout a commencé par le remise des clés aux petits par le maire de la ville Gabriel Bellocq, entouré de…