Language:  français

Terre d'Aficion

Nîmes, France / 03-04-2019 -> 07-04-2019

RDV en Terre d’Afición


Week-end de festivités et d’initiation à la tauromachie.


3 au 7 avril – Arènes de Nîmes

 

Pour la 5ème année consécutive, Nîmes honore sa richesse culturelle et met en valeur son patrimoine en donnant rendez-vous en Terre d’Aficion.


Sous l’impulsion de Frédéric Pastor, Adjoint au Maire, délégué à la Tauromachie et sous le parrainage d’Antonio Lopez Fuentes, de la célèbre Sastrería de toreros Fermín, ce événement sera l’occasion de défendre, de promouvoir mais aussi de transmettre aux nouvelles générations, la passion de la tauromachie.

 

Parrain de cette 5ème édition, Antonio Lopez Fuentes fera découvrir la fabrication d’un des incontournables de la corrida : le costume de lumière que revêtent les toreros avant de fouler le sable des arènes.

Il accompagnera ce week-end avec des conférences et des ateliers de broderies qui s’ajouteront au concours Féri’Art et à l’ensemble des spectacles taurins proposés durant ces deux jours.

 

NOUVEAUTES 2019


Ateliers de broderies taurines


Initiation aux techniques pointilleuses de la broderie taurine lors d’un atelier dédié pour adulte, en présence du célèbre Antonio López Fuentes.


Samedi 6 avril de 9h à 11h et de 14h à 17h
Musée des Cultures Taurines

 

Conférence sur le « Costume de lumière »
Conférence en présence d’Antonio López Fuentes, dédiée au costume de Lumière porté par José Tomàs lors de la corrida du 16 septembre 2012, qui a tant marqué les esprits des aficionados.


Samedi 6 avril à 11h30
Musée des Cultures Taurines

 

 

Jeux gardians
Plongeon au cœur des traditions taurines, où, lâchers taurins et jeux gardians d’adresse se mêlent pour proposer un spectacle unique
Samedi 6 avril à 16h30
Piste des Arènes

 

 

LISTE DES CLUBS TAURINS PARTICIPANTS


Ce week-end d’initiation et de transmission à la tauromachie s’annonce particulièrement dense grâce à l’implication forte des clubs taurins.
Chicuelo II, Peña Miura, Toros y Caridad, Caissargues y Toros, Afición Cheminote, Les Avocats du Diable, Vomitoire 105, Las Aficionadas, Morante de La Puebla, Toros y Fiesta, Fernando Cruz, Peña Antonio Ordóñez, Areneros des Costières, Association Française des Aficionados Prácticos, Association Amis d’1 Maestro.

 

 

PROGRAMME COMPLET

 

Mercredi 3 avril


14h – 17h : Concours de dessin pour les enfants pour l’affiche de RDV en Terre d’Aficion 2020 – Ouvert à tous les enfants de 4 à 12 ans


Musée des Cultures Taurines

 

Jeudi 4 avril


18h : Inauguration en présence d’Antonio López Fuentes, Directeur de la Sastrería de toreros Fermín et remise du prix du concours de dessin de l’édition 2018.


Carré d’Art Jean Bousquet - suivie d’un apéritif offert par l’Union des Clubs Taurins Paul Ricard (UCTPR)

 

Samedi 6 avril


13h30 – 17h30 :
- Exposition et jury (tous public) des 20 bâches «Feri’art enfants» affichées sur la piste des Arènes

-Ateliers de réalité virtuelle, habillage du cheval de picador, toreo de salon, sorteo, prix Hemingway, visites de la chapelle, du toril, de la présidence et un espace Clubs.
Piste des Arènes

 

14h – 17h : Exposition et jury (tous public) des 100 bâches «Feri’art Adultes» sur le pourtour des Arènes
Patio de Cuadrillas

 

16h30 – 17h30 : Jeux gardians
Piste des Arènes

 

18h : Vernissage de Feri’Art et remise des prix enfants et adultes – Apéritif à l’issue sur le parvis offert par Paul Ricard.
Sur le pourtour des Arènes

 

 

Dimanche 7 avril


11h : Classe pratique sans mise à mort (avec 4 becerros fournis par les élevages de Fano et de Roland Durand).
Piste des Arènes

 

12h : Abrivado
Boulevard Victor Hugo

 

16h : Novillada non piquée par Miguel Polope (Ecole Taurine de Valencia) Solalito (Ecole Taurine de Nîmes) et Nino Julián (Centre Français de Tauromachie), qui se disputeront le 26ème Trophée Nimeño II du Centre Français de la Tauromachie face à trois Erales de Fano et trois de Roland Durand.
A l’issue, remise en piste du Trophée Nimeño II et apéritif offert par Les Costières de Nîmes
Piste des Arènes

 

 

INFOS PRATIQUES


Entrée gratuite aux ateliers et à chaque spectacle taurin sur présentation d’un billet, à retirer sur place ou à l’office de tourisme, le jour même.

 




Dernières Vidéos