Le programme du centenaire des corridas à Parentis en Born

Ajouté le: 22-12-2018 08:20

L’Association des Aficionados de Parentis en Born (ADA FERIA) et la Commission taurine viennent de rendre public le programme de la Feria et la liste des ganaderias retenues pour la prochaine feria de la Sen Bertomiu qui se déroulera les 10 et 11 Août 2019.

En 2019, l’Association des Aficionados fêtera le Centenaire des Corridas Parentissoises.

 

Le Samedi 10 Août 2019 à 10h30, se déroulera un Bolsin avec 4 vaches de la ganaderia de La Espera appartenant à Jean François Majesté.

Cette manifestation sera animée par les élèves de l’Ecole Taurine Adour Aficion et sera commentée par Richard Milian.

 

 

Le Samedi 10 Août 2019 après-midi, l’Ada a programmé un encierro des élevages d’Aguadulce et de José María Aristrain de la Cruz d’origine Carlos Nuñez.

Cette ganaderia revient à Parentis en Born après son beau succès de 2018.

 

 

L’Historique de la ganaderia d’Aguadulce.

La ganaderia est créée en 1892 par le Marquis de Villagodio avec des vaches de Veragua et des sementales de Trespalacios auquels seront rajoutés en 1917 deux sementales du Conde de Santa Coloma. A la mort du Marquis en 1920, la ganaderia est annoncée au nom des héritiers puis vendue en 1924 aux frères Ignacio et Antonio Sanchez de Agustinez qui modifient le fer. Plus tard, German Pimentel Gamazo achète la ganaderia puis la revend à Ramon Fernandez Zumel qui en 1958 la cède à Cesar Moreno Erro.

En 1990 Isabel Nuñez achète la ganaderia en rajoutant 100 vaches d’origine Carlos Nuñez puis vend à José Maria Aristrain qui l’annonce sous le nom d’Aguadulce en changeant le fer et en rajoutant un lot de vaches des héritiers de Carlos Nuñez.

 

 

L’Historique de la ganaderia José María Aristrain De la Cruz.

Elle a été formée en 1926 par les héritiers de Domingo Herranz avec du bétail de Ubago Garrido, des vaches de Veragua et des sementales de Tamarón. Après plusieurs ventes, en 1990 l’élevage est acheté par María Palma Polonio qui élimine le bétail antérieur en 1996 et le remplace par du bétail d’Aguadulce.

En 2003 la ganaderia change de nom et de fer et s’annonce Herederos de D. José Maria Aristrain de la Cruz.

 

 

Dimanche 5 Août : Hommage aux ganaderos triomphateurs de Parentis.

Le dimanche 11 août à 11h00 dans le Patio de Caballos, l’Association des Aficionados rendra un hommage aux élevages qui ont triomphé à Parentis en Born à l’occasion du centenaire des corridas.

 

Novillada du centenaire en hommage aux ganaderos.

La Novillada du Centenaire du dimanche après-midi sera un hommage aux différents triomphateurs de Parentis.

Les ganaderias retenues seront celles de : Raso de Portillo, Prieto de la Cal, Valdellán, Pablo Mayoral, Los Maños et Pio Tabernero de Vilvis.

 

 

Toutes les infos sur le site de l'ADA Parentis

 

 



Partager
Twitter