Domaine de La Gourgasse

  • Traverse de Colombier

  • BĂ©ziers

  • 04 67 49 91 44

Situé tout près de Béziers, sur les berges du typique et romantique Canal du Midi et sous le regard de l’Oppidum d’Ensérune, se situe le Domaine de la Gourgasse Neuve.
Gourgasse Neuve est plus qu’une propriété, c’est un hymne au Languedoc.

 

Le climat méditerranéen offre au Domaine de la Gourgasse Neuve des conditions des plus clémentes pour la culture de la vigne et pour l’épanouissement de ses fruits.

Cultivé sur des sols argilo-calcaires formés en demi-coteaux, plus précisément sur des marnes jaunes du miocène, le vignoble d’une vingtaine d’hectares d’un seul tenant reçoit un doux ensoleillement et une agréable ventilation grâce à la mer à proximité. Les rendements y sont volontairement maîtrisés pour garantir une qualité constante. La taille adaptée à chaque cépage diffère, tantôt en guyot simple, tantôt en royat double.

Le Domaine produit des vins personnels, parfaite expression d’un terroir d’exception. Ces cuvées confidentielles élaborées avec le plus grand soin sont fruitées, aromatiques, équilibrées, et expressives. La presse des moûts est faite dans un nouveau pressoir avec docilité et respect des matières récoltées.  La vendange est faite de nuit pour profiter de la baisse des températures nocturnes. La cuverie nichée dans des chais typiques biterrois  de la fin du XIXème siècle,  fait l’objet d’un strict contrôle des températures pour favoriser l’obtention de vins aux arômes variétaux préservés.  La récolte fait l’objet d’un égrappage systématique. La vinification est traditionnelle dans le plus pur respect des traditions. Les assemblages de cépages nobles sublimés par d’autres peu courants crées des vins à la signature bien particulière.

 

Le caveau de dégustation se trouve idéalement niché au coeur d’une magnifique cave traditionnelle bas-languedocienne dont la construction remonte à 1872.

Ces véritables cathédrales de bois et de pierres érigées à la gloire du raisin et du vin tout au long du 19e siècle, étaient au départ le royaume des foudres (gros tonneaux de 30 000 litres).

 

De nos jours les cuves bétons, fibres et inox les ont remplacé et vous pourrez admirer cette évolution au sein de la cave où se côtoient tradition et modernité.

 

La dégustation aura lieu sous les anciens pressoirs, où vous seront présentées toutes nos cuvées et, pour les plus curieux, l’histoire du domaine ainsi que l’épopée de la culture du vin en Languedoc depuis plus de 2 600 ans vous sera contée avec passion…

 

Les distinctions du Domaine de La Gourgasse

 

METISSE 2011, Rouge :

Coup de coeur grande Médaille d’Or Concours des Grands Vins du Languedoc 2016.
CUVÉE SPÉCIALE PORTE-AVION FOCH, Rouge Cabernet-Sauvignon 1997 :

Médaille d’Or 1999 Concours des Grands Vins du Languedoc-Roussillon.
Médaille d’Or 1999 aux Concours National des Vignerons Indépendants.
BARON DE LA GOURGASSE NEUVE 1998, Rouge :

Médaille d’Or 2001 Concours des Grands Vins du Languedoc-Roussillon.
Médaille d’Or 2000 Concours Nationale des Vins Vinifiés par le Vigneron Indépendant.
BARON DE LA GOURGASSE NEUVE 2001, Rouge Syrah :

Médaille d’or 2002 Concours Nationale des Vins Vinifiés par le Vigneron Indépendant.
BARON DE LA GOURGASSE NEUVE 2006, Rouge :

Médaille d’Or Concours des Grands Vins du Languedoc 2007.
MÉTISSE 2003, Rouge:

Vinalies d’Or à Paris 2008.
BARON DE LA GOURGASSE NEUVE 2004, Rosé :

Médaille d’Or Concours des grands vins du Languedoc 2005.
TORO 2011, Rosé :

N°1 à la dégustation de la bodéga Vin de Pays d’Oc – Vin au Cœur des Femmes (Féria de Béziers 2012).
LO MAMETO 2011, Rouge :

Médaille d’Or Concours des grands vins du Languedoc 2014.

 

 

Horaires / Scredules :

Les portes du caveau sont ouvertes de 11h à 12h et de 18h à 20h, tous les jours de la semaine pendant la période estivale.
Hors-saison de Novembre à Mars, merci de contacter Marcel avant votre visite 06 13 30 32 51.

 

Accés au Domaine : Depuis la route de Capestang – D11, puis prendre la Voie communale 13, le domaine est situé sur votre gauche 100m aprés le passage à niveau.